Un one woman show décapant (Spécialement repris pour ceux qui ne l'aurait toujours pas vu ! Ceux qui l'ont vu peuvent revenir.)
Créé le 19 novembre 2002 au Magic Land Théâtre
Sainte Jacqueline de Compostelle fait la une de l'actualité.
En effet, dans ce collège réputé de la capitale où le taux d'échec est quasi inexistant et la discipline de mise, on prépare le point d'orgue de l'année : la fancy fair. A cette occasion, la préfète, Mademoiselle Célestine Bernstein, va faire ses adieux.Elle prends sa retraite après quinze années d'une direction sévère mais juste. Ce départ est l'occasion d'un bilan pour " ses corps enseignants ".
Ainsi, durant + ou - 1h30, pour notre plus grand plaisir, à travers une galerie de portraits à peine exagéré, vont défiler tous les professeurs de l'école de Sainte Jacqueline.
Alors que Chantal Van der meersch entame sa troisième année dépression chronique et que Marie Christine enchaîne les congé de maternité, Nadine Du mollet se tâte hésitant entre la cage dorée de l'enseignement et le cinéma. Il y'a aussi Marc le prof de gym tyrannique, qui aurait dû faire mécanique, Jean Jacques " le corbeau ", et bien sûr Mireille Soleil, la prof de religion catholique ,qui malgré le fait qu'elle soit "fatiguée, fatiguée, fatiguée", apporte la bonne nouvelle.
La fancy fair se prépare au rythme des réunions syndicales pour choisir un successeur à la direction et des ultimes répétitions.
"Va-t'en savoir ?!" est le résumé d'une année scolaire agitée entre Pynk Floyd et Maurice Carême.
Comme dirait Mademoiselle Bernstein :
" Enseigner, c'est beaucoup plus qu'un métier c'est une vocation ".
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Texte: Patrick Chaboud, Sandra Zidani
Paroles: Hugues Maréchal (des chansons), Patrick Chaboud (des chansons), Sandra Zidani (des chansons)
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Sandra Zidani (Mademoiselle Berstein (entre autres))
Musique: Hugues Maréchal (des chansons)
EN COULISSES
Mise en scène: Margarete Jennes
PRODUCTION
Animar asbl en coproduction avec Akhénaton asbl
Compagnie du chat Noireau.