Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Rue de Flandre et le Coin du Diable

illustration de l'en-tête : extrait d'une gravure de Harrewijn représentant le Domaine du Monastère Notre Dame de la Rose de Jéricho. (Musée de la Ville de Bruxelles)

***

le mercredi 28 mai 2025

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00-18h10

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

illustration : gravure de Harrewijn représentant le Domaine du Monastère Notre Dame de la Rose de Jéricho. Façade donnant au Marché au Grain. Le mur de droite suit la rue de Flandre. La maison somptueusement aménagée pour l'exil bruxellois d'Olympe Mancini est à droite et est nommée actuellement Maison de Bellone à cause des motifs guerriers célébrant la victoire de Zenta remportée contre l'empire Ottoman par le prince Eugène fils d'Olympe Mancini.

illustration : Olympe Mancini (Mignard), nièce du Cardinal de Mazarin, une des Mazarinettes, qui fut en son temps l’une des multiples amantes de Louis XIV mais aussi la mère du Prince Eurgène de Savoie-Carignan qui fut le commanditaire de l’hôtel particulier où elle logea un certain temps… et conjointement, il fut aussi le vainqueur de la Bataille de Zenta… (se trouve au palais d’hiver du Prince Eugène à Vienne)

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.

La Maison de la Bellone dans son état actuel. Cette façade faisait partie d’un ensemble beaucoup plus important qui était adjacent au Couvent de Jéricho. On attribue les plans de cet hôtel particulier où vécu Olympe Mancini à Jean Cosyn qui était le jeune architecte à la mode du moment…

Aujourd’hui une rue modeste, cachée derrière l’artère moderne qu’est la rue Dansaert, la rue de Flandre, constituait au moyen âge un axe d’importance internationale, un tronçon de la grande route de Cologne à Bruges qui traversait Bruxelles.

illustration : la rue de Flandre au début du 20ème siècle…

Voilà pourquoi, en vieux néerlandais, elle ne s’appelle pas rue mais chaussée. Au sud de la rue se trouvaient des terrains humides dont « den Bummel », un dépôt d’immondices des plus infectes.

Illustration : Rue du Bummel aquarelle de Jacques Carabain - Maison du Roi, Réserves

Illustration : L’angle de la rue Notre-Dame du Sommeil et de la rue Vandenbranden dit Le Coin du Diable aquarelle de Jacques Carabain - Maison du Roi, Réserves

Au-delà se développe au 19ème siècle le coin du diable, un des quartiers les plus ouvriers de Bruxelles, avec des impasses surpeuplées disséminées parmi les entreprises industrielles. Aujourd’hui on y trouve des bâtiments industriels recyclés en lofts et des bistrots à la mode.

Illustration : Porte du Couvent de Jéricho - François Stroobants – Cabinet du Bourgemestre – Hotel de Ville de Bruxelles

Illustration : Déroute de la cavalerie hollandaise en 1830 – Van Severdonck – Musée de la Ville de Bruxelles et il s’agit aussi de la Rue de Flandre…

Illustration : Impasse du Roulier aquarelle de Jacques Carabain - Maison du Roi, Réserves

Illustration : Rue de la Cigogne vue de la Rue de Flandre - aquarelle de Jacques Carabain - Maison du Roi, Réserves

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

  • prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente

  • Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.