Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Grand Île

illustration : Détail de l'église Saint Géry du style gothique tardif du 16e siècle, sur la plus grande île de la Senne, remplaçait un des plus anciens oratoires de Bruxelles. Comme beaucoup d'autres édifices religieux, elle fut détruite pendant la période française, en 1798. (Musée de la Ville de Bruxelles – vers 1800)

***

le mercredi 23 avril 2025

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00-18h10

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.

Portrait présumé de Dürer (par Bernard van Orley au Staatliche Kunstsammlungen Dresden ) probablement réalisé au moment de leur rencontre sur l’île...

Jadis située au centre d’une “Grande Île” la place Saint-Géry était occupée par une église du même nom. Juste en face de cet oratoire, Bernard Van Orley a accueilli Albrecht Dürer chez lui en 1520.

illustration : Église Saint Géry à l’emplacement de l’actuelle place Saint Géry dont un détail est repris en tête de page. (Musée de la Ville de Bruxelles – vers 1800)

Les chroniques anciennes prétendent que déjà avant l’an mil un prince a fondé Bruxelles en venant s’installer sur l’île. Mais c’est peu crédible : au 10ème siècle, l’île n’existait pas encore !

Illustration : Bruxelles autrefois, Bruxelles disparu – Église Notre dame aux Riches Claires vers 1890. L'église située rue des Riches Claires à Bruxelles en Belgique, est une église de style Baroque construite en 1665 par le sculpteur et architecte malinois Lucas Faydherbe.

Illustration : Inventaire du Patrimoine Immobilier – Ancien couvent des Riches Claires rue Saint Christophe

Si l’endroit a raté son examen de berceau politique de la ville, il a brillamment réussi celui de berceau économique. En effet, autour de l’île se trouvaient quatre moulins banaux du duc, sans exagération l’équivalent à l’époque de nos centrales électriques actuelles.

Illustration : Inventaire du Patrimoine Mobilier – Bras de la Senne, rue Saint-Géry et moulin de Ruyschmolen – Jean-Baptiste Van Moer – Antichambre du Bourgemestre – Hotel de Ville de Bruxelles

Illustration : Inventaire du Patrimoine Mobilier – Le moulin à papier ou Driesmolen, rue des Six-Jetons – Jean-Baptiste Van Moer – Antichambre du Bourgemestre – Hotel de Ville de Bruxelles

Illustration : Wikimedia – Vue de l'intérieur de l'église Saint Géry avant 1799

Réseau hydrographique au XVIème siècle. Détail du plan de Bruxelles d’après Braun et Hogenberg, 1572 (Collection Roel Jacobs) -

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

  • prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente

  • Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.