Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Rue Sainte Catherine

illustration : représentation du Quai au Sel en 1732 sur lequel donne directement la rue Ste Catherine. On aperçoit le campanile de la fin du 17ème siècle et qui était apposé à l'église Ste Catherine dont la façade donnait directement rue Ste Catherine et qui laisse entrevoir le petit clocher qu'il y avait au dessus de l'entrée. Ce campanile est tout ce qui reste de l'église Ste Catherine d'origine. Les deux premières maisons de la rue Ste Catherine visibles ici existent toujours et font partie du côté de la rue dont la plupart des maisons anciennes ont été préservées et sont maintenant restaurées (l'une des deux apparaît encore une fois ici plus bas sur la page). (extrait d'une gravure d'époque)

***

le mercredi 26 mars 2025

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00-18h10

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.

Illustration : - Inventaire Patrimoine Immobilier – Monumental hôtel de maître en baroque classique de la fin du XVIIe siècle (46-48 rue ste Catherine). C'est le premier immeuble que l'on aperçoit quand on s'engage dans la rue. C'est la maison dont il est fait allusion dans la présentation de la gravure en tête de cette page. Elle fait partie d'un ensemble de maisons néoclassique, baroque et même plus anciennes...

Sainte-Catherine, ça fait deux moitiés de rue pour le prix d’une, une première dont l’histoire remonte au moyen-âge, une deuxième qui est entièrement dix-neuvième.

Illustration : Inventaire Patrimoine Immobilier – Le côté pair (Sud) conserve une remarquable enfilade de façades traditionnelles, à gradins, ou baroques, à volutes, et se termine par une monumentale maison d’angle néoclassique. Joignant la rue de la Vierge Noire à la place Sainte-Catherine, cet axe de passage et de commerce très ancien est un des vestiges les plus reculés du développement urbain de Bruxelles. Actuellement, la plupart de ces maisons ont des façades qui ont été très bien restaurées…

Au nord de cet axe, dans la rue de la Vierge-Noire et les rues avoisinantes, se trouve le quartier portuaire le plus ancien de la ville. Un bâtiment transparent qui héberge le centre politique de la ville (ceci n’est pas une blague) y succède à un parking qui succède à des halles qui succèdent au vieux port.

Illustration : Inventaire Patrimoine Immobilier – Le côté impair (Nord) en 1978. Le côté éclectique de la rue. C'est aussi le côté de la rue dans lequel s'insérait la façade de l'ancienne église Ste Catherine.

Illustration : Inventaire Patrimoine Immobilier Ce tableau est attribué de façon peu convainquante à Auguste Danse et Frans Holder. Mais il permet de se représenter ce qu'était le quartier au nord de la rue Ste Catherien avec son vieux Marché aux Poissons. C'est une réinterprétation du 19e siècle d'un dessin de Pieter Bout du 17eme siècle (Musées royaux des Beaux-Arts (inv. 1532))

Au sud, l’ancien quartier des poissonniers ainsi qu’un dédale de ruelles qui a cédé la place à l’axe moderne qui relie la place de la Bourse à Molenbeek. Quelle densité historique sur un territoire pourtant bien exigu !

Autre point de vue de la rue Ste Catherine avec le côté de l'église bien visible sur un tableau de Henri Lallemand (nous n'avons pas trouvé d'illustration de meilleure qualité – Musées Royaux des Beaux-Arts - Inv. 3234)

Illustration : - Inventaire Patrimoine Immobilier – Maison à pignon datée de 1597 côté pair (sud) dont seule la façade a vraiment été préservée actuellement.

Illustration : - Inventaire Patrimoine Immobilier. Rue Ste Catherine côté éclectique (nord).

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

  • prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente

  • Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.

Later Event: March 27
Neeland