Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Bourse

Illustration : extrait d'une généalogie du 16ème siècle de la famille Von Waldeck dont Margaretha von Waldeck est issue : celle qui semble-t-il a inspiré le personnage de Blanche Neige que l'on retrouve dans le conte des frères Grimm (qui est la version la plus célèbre de cette histoire). Blanche Neige-Margaretha von Waldeck est la petite bonne femme en bleu (entre ses deux sœurs...). Elle aurait sa sépulture dans l’église du couvent des Récollets (anciennement frères mineurs).

***

le mercredi 26 février 2025

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00-18h10

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus.

Illustration : - © VisitBrussels – La Bourse côté place… Architectes : Léon-Pierre Suys et Jules Brunfaut mais il y a aussi la participation d’artistes comme Carrier-Belleuse et Rodin

Au dix-neuvième siècle la bourgeoisie bruxelloise érige au beau milieu de ses nouveaux boulevards une Bourse de Commerce.

illustration : Vue sur Le Marché au Beurre et le Cabaret de l’Ours avec le Banmolen donnant sur la Senne à l’emplacement de ce qui va devenir la Bourse - Jean-Baptiste Van Moer - Hotel de Ville - Antichambre du Bourgemestre.

Elle succède à un marché au Beurre qui a pris la place du couvent des franciscains, l’ordre de mendiants le plus important de Bruxelles.

illustration : Vue directe sur Le Marché au Beurre - Jean-Baptiste Van Moer - Hotel de Ville - Antichambre du Bourgemestre

Le plus grand des ducs de Brabant y était enterré ainsi que, d’après certains, la fille qui a servi de modèle pour Blanche Neige.

Illustration : Evocation ancienne (gravure du 17ème siècle ?) du gisant de Jean 1er Duc de Brabant tel qu’il était dans l’église des Récollets..

Illustration : © Musée de la Ville de Bruxelles - Le Couvent des Récollets qui a précédé le Marché au Beurre et la Bourse au même emplacement… - gravure de Jacques Harrewyn

Cet espace, délimité par la Senne, par deux grandes routes historiques qui coupent la vallée de la rivière (rue du Marché-aux-Poulets et rue des Pierres) et par Saint-Nicolas, l’oratoire des commerçants, a joué un rôle essentiel dans l’histoire économique, religieuse et politique de la ville.

Illustration : - © VisitBrussels – La Bourse vue de l’intérieur (détail de la grande galerie).

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

  • prix unique € 8,00 - € 7,00 en prévente

  • Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.