Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – La Place Saint-Jean

illustration de l'en-tête : détail du monument dédié à Gabrielle Petit résistante exécutée durant la première guerre mondiale, œuvre du sculpteur Egide Rombaux. - © Inventaire du Patrimoine

***

le mercredi 25 septembre 2024

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00-18h10

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus …

Illustration : - © Musée de la Ville de Bruxelles – détail du plan de Bruxelles de Braun et Hogenbergg (16ème siècle) – Le quartier de la place Saint-Jean et de l'hopital Saint-Jean se situe un peu plus haut à droite sur la carte, au niveau de la pointe de la flèche de l’hôtel de Ville... (au niveau du n°48)

Quand le cardinal Jacques de Vitry énumère en 1220 les hôpitaux qui sont à son avis les plus importants, il cite l’hôpital Saint-Jean de Bruxelles… en oubliant celui de Bruges ! C’est dire que cette vénérable institution est un exemple des nombreuses pages d’histoire que les Bruxellois ont effacé de leur mémoire… contrairement aux Brugeois.

Illustration : - © Inventaire du Patrimoine Architectural – Un petit reste bien préservé de l'expérience néoclassique malgré le fait qu'il se soit limité au façadisme...

Après le déménagement de l’hôpital son emplacement devient un laboratoire architectural, où on essaye de réaliser un ensemble néo-classique sur le versant de la colline.

Illustration : – © Cercle d'Histoire de Bruxelles aboutissement de la rue de la Violette et de la rue des Éperonniers sur la place Saint-Jean en 1905.

Finalement, la place Saint-Jean devient un haut-lieu de la complexité urbanistique bruxelloise. Chaque rue qui y aboutit, raconte une autre histoire.

Illustration : - © Inventaire du Patrimoine Architectural – place Saint-Jean, angle rue Saint-Jean et rue de l'Hôpital, "Maison des Mutualités", 1980

Illustration : - © Inventaire du Patrimoine Architectural –, l'aboutissement de la rue Duquesnois sur la place Saint-Jean en 1980, l'ensemble s'est humanisé avec le temps. La place est arborée et il y a moyen de s'y asseoir quand il fait beau...

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.