Back to All Events

L’Enseignement à Bruxelles, un Cas d’École – Masereelfonds

illustration en tête de page : fronton de l'école communale n°13 actuellement Institut d'enseignement supérieur Lucien Cooremans (© Inventaire du Patrimoine Architectural)

le mercredi 20 novembre 2024 (COMPLET)

conférence de 19h00 à 22h00 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

La petite série de trois conférences sur Bruxelles qui se fait en collaboration avec le Masereelfonds se termine par cette dernière conférence en français...

***

L’enseignement officiel de la ville de Bruxelles est riche d’une histoire surprenante que Roel Jacobs nous propose de sortir de l’oubli. 

Théodore Verhaegen (© domaine public – anonyme 19ème siècle)

C’est le récit d’une époque opposant à des anticléricaux progressistes défenseurs d’un enseignement publique et gratuit, des ultramontains prétendant devoir sauver l’âme de l’enfant.

Bâtiment historique de l'Université libre de Bruxelles et statue de Théodore Verhaegen (© Wikipedia – Lara Herbinia)

Les enjeux furent d’une telle importance qu’ils conduisirent à des manifestations de masse et même à de véritables échauffourées. Ce ne fut nullement en vain, ainsi c’est à Bruxelles qu’on inaugura la première école secondaire pour filles en Europe.

Isabelle Gatti de Gamond (© Inventaire du Patrimoine Mobilier)

Et comme si l’histoire même des écoles bruxelloises manquait d’intérêt, elle va de pair avec un superbe patrimoine de bâtiments que l’on pourra découvrir à l’aide d’une projection d’images.

Petite école Art Nouveau dessinée par Victor Horta : commande en 1895 et plans définitifs en 1897. Chantier adjugé en 1898 et achevé en 1900. (© Inventaire du Patrimoine Architectural)

Ce sera pour Roel Jacobs également l’occasion pour nous révéler l’importance des figures qui ont donné leur nom aux différents édifices.

Athénée Léon Lepage. Actuellement, complexe de style éclectique dessiné par les architectes C. Bosmans et H. Vandeveld en 1907-1909. Construction adjugée en 1910; inauguration en 1912. Avant-projet antérieur par l’architecte E. Van Humbeeck en 1906. (© Inventaire Patrimoine Architectural)

Pierre Van Humbeeck (Bruxelles, 17 mai 1829-5 juillet 1890) est le premier ministre de l'Instruction publique en Belgique. (© domaine public)

Roel Jacobs (© - DH)

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.