Back to All Events

Au Fil du Temps... Au Fil des Rues – Sainte Gudule

le mercredi 26 juin 2024

conférence de 19h00 à 22h30 (avec une pause de 20-25 minutes)

établissement ouvert à 18h00

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.

Remontons le temps en flânant avec Roel Jacobs...

***

Trop souvent l’histoire de la ville est résumée aux grands événements localisés dans des lieux emblématiques : la Grand-Place, le Sablon, le quartier du Parc …. Nous ferons l’effort d’aller au-delà et de chercher les traces du passé aussi dans la petite histoire et dans les coins et les recoins moins spectaculaires. Ainsi on découvre une histoire bien différente qui raconte l’envers du décor, souvent aussi intéressant que la grande histoire, si pas plus …

Au 11ème siècle, les comtes de Louvain fondent un chapitre dédié à Sainte-Gudule dans l’église Saint-Michel. Ainsi ils fixent le centre de la vie religieuse dans la ville.

Illustration : - © Henri Frelinx (Wikipédia) - fragment du vitrail de Jean HAECK carton de BERNARD VAN ORLEY 1538 transept sud représentant CHARLES QUINT adoubé par Charlemagne…

Quand Bruxelles gagne en importance politique, cette symbiose entre la politique et la religion devient de plus en plus apparente. Les bâtiments autour de l’église participent à cette même logique.

Illustration : © Michel Wal 2008 – La maison du doyen rue du Bois Sauvage derrière la cathédrale…

Le chapitre de chanoines étant séculier, chaque chanoine occupe sa propre maison. Ils dirigent une armée cléricale dont les moins bien nantis s'appellent des "mercenaires".

Illustration : - © Guy Lambrechts - "Statues des apôtres aux colonnes, œuvres de style baroque du 17e siècle, réalisées par les grands sculpteurs brabançons de l’époque, Jérôme Duquesnoy fils, Luc Faid’herbe, Tobie de Lelis pour “remeubler” la collégiale saccagée par les iconoclastes au 16e siècle et mettre l’accent sur l’origine apostolique de l’Eglise." - https://www.cathedralisbruxellensis.be/

Illustration : - © Diego Delso (Wikipedia) – vue de la nef de la cathédrale.

L’histoire dans la ville, rue par rue... à chaque événement spectaculaire correspondent aussi toute une série de petit événements dont nous n’avons pas idée mais nous allons les partager avec notre orateur favori… Il va nous faire sillonner et va nous faire flâner au fil du temps et au fil des rues… Il va nous faire sourire et rêver et peut-être nous effrayer. Et nous voyagerons grâce à sa passion et à son humour… Il s’agit bien de Roel Jacobs

________

Qui contribue à cet événement ?

Roel Jacobs (conférencier)

Production

contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème -
info@lejardindemasoeur.be

réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82

 

Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.

RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE

Prix des places    

C'est fini à quelle heure?

Les soirs de conférence, le Jardin de ma Sœur ouvre ses volets dès 18 heures. Les mercredis jusqu’à 24 heures s’il y a du monde.

En général, les conférences se terminent vers 22 heures 30... Il y a toujours une pause de 20 minutes

Pendant le déroulement des conférences, le lieu n’est pas accessible.