illustration : Charles Quint, après la Bataille de Mühlberg, Titien, Musée du Prado (détail)
le mercredi 8 novembre 2023
conférence de 19h00 à 22h30 (avec une pause de 20-25 minutes)
établissement ouvert à 18h00
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Si vous souhaitez payer sur place, réservez votre place en utilisant le formulaire au bas de cette page.
Cycle Bruxelles, Charles Quint et ses victimes non consentantes
Une certaine lecture de l’histoire présente l’empereur Charles Quint comme un père de l’Europe. Mais s’il mérite ce titre, c’est en dépit de lui. Il a laissé à son fils le pouvoir politique le plus important d’Europe, mais ce n’est pas son mérite, c’est celui de l’or et de l’argent du Nouveau Monde.
Aucun des objectifs qu’il s’était fixé à son avènement n’a été réalisé. Le personnage est fascinant, pas par ses actions, mais par les réactions qu’il a suscité auprès de ceux qui devaient le subir. Si son époque laisse un espoir pour l’humanité, c’est pas par son pouvoir, mais par le contre-pouvoir de ceux qui lui ont résisté. Quatre conférences permettent de faire la connaissance de ces résistants et d’insister en passant sur le rôle de sa résidence principale, la ville de Bruxelles, dans cette histoire..
En 1547 Charles Quint bat les protestants allemands à Mühlberg. Cette fois-ci il ne célèbre pas sa victoire par une tenture bruxelloise, mais par un tableau de la main du grand Titien. Le peintre représente l’empereur triomphant dressé sur son cheval.
Aucun soldat impérial, aucun ennemi figure sur le tableau. Comme s’il avait gagné tout seul. Les principaux chefs protestants, dont un ancêtre des rois des belges, sont emmenés prisonniers à Bruxelles. Mais huit ans plus tard, c’est une autre histoire. Il refuse alors d’aller à Augsbourg, où son frère fait du Saint Empire le premier système multiconfessionnel d’Europe.
________
Qui contribue à cet événement ?
Roel Jacobs (conférencier)
Production
contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) - Arthème - info@lejardindemasoeur.be
réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82
Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.
RÉSERVEZ CI-DESSOUS POUR PAYER À L’ENTRÉE
Prix des places
prix unique € 7,00 - € 6,00 EN PRÉVENTE
Vous pouvez également acheter vos places le jour même au BIP 2 Place Royale ou par le biais de leur site internet.