le mercredi 09 février 2022
conférence de 19h00 à 22h00 - prolongation possible (avec une pause de 20-25 minutes)
établissement ouvert à partir de 18h00-18h10
Ce programme vous est proposé sous réserve de l'évolution de la situation que nous subissons tous en ce moment. Il se peut que l'accessibilité des lieux de spectacles et les exigences sanitaires évoluent avec l'augmentation de la population vaccinée. Les règles en seront probablement simplifiées. Veuillez nous excuser pour ce désagrément et le manque de précision qui en découle.
Dans nos régions, les villes ne sont devenues importantes que si elles ont su se positionner dans le secteur du textile. Au 14ème siècle, Bruxelles s’impose sur le marché européen du drap de luxe. Ensuite, la ville se reconvertit dans la tapisserie, le cadeau princier le plus apprécié… et le plus coûteux de l’époque.
Savez-vous que la tenture bruxelloise commandée pour la chapelle Sixtine a coûté cinq fois plus cher que les fresques de Michel-Ange dans la même chapelle !?
Certes, Bruxelles est devenue une résidence princière et, par la suite, une capitale, mais cela n’explique pas tout. A Bruxelles comme ailleurs, l’économie urbaine se distingue par l’importation de matières premières et leur transformation en produits finis qui sont exportés. Deux grands secteurs dominent : le textile et la construction. Mais ceux-ci ne peuvent se développer que si les métiers de l’alimentation approvisionnaient correctement la population. De nombreuses autres activités s’ajoutaient à ces trois secteurs principaux. Dans un cycle de quatre conférences, Roel Jacobs abordera ces différents aspects de l’histoire de la ville, pas la « grande » histoire-bataille, mais l’histoire des Bruxellois au quotidien. Pour entrer dans la matière, il dispose de trois clés de lecture : les noms de rues, les maisons corporatives de la Grand-Place et les statues du Petit Sablon.
Établissement accessible à partir de 18h00-18h10.
Prix d'entrée 5 €
_________________
Qui contribue à cet événement ?
Conférencier : Roel Jacobs
Production
contact :
Le Jardin de ma Sœur A.S.B.L.-V.Z.W. (programmation générale de la saison) – Arthème : info@lejardindemasoeur.be
réservation obligatoire : via cette page (plus bas) ou via info@lejardindemasoeur.be ou via 02 217 65 82
Etant donné l’exiguïté des lieux, il est prudent de réserver. Toute place non occupée à 19 heures est susceptible d'être redistribuée en cas d'affluence.
Prix des places
prix d'entrée € 5,00
Vous pouvez également acheter vos places le jour même à l’un des deux guichets d’Arsène50 ou par le biais de leur site internet.