Tous les lieux chargés d'histoire ont leur fantôme, c'est bien connu. Le Marché aux Poissons ne fait pas exception. Mais le fantôme qui hante une vieille maison du quartier n'est pas un fantôme comme les autres... c'est celui d'une sorcière.
Se basant sur des faits authentiques, François Champdeblés nous raconte comment, en 1660, une certaine Anne Baetens fut convaincue de sorcellerie. Condamnée à la réclusion à vie à la Maison de la Sainte Croix, elle mit, un jour, le feu à la cellule et périt dans les flammes.
Miraculeusement, le bâtiment et la cellule existent toujours et, du haut d'un vieux mur, un chat roux nargue les chasseurs de fantômes de ses longs yeux verts.
Il y a un fantôme au Marché aux Poissons: le fantôme d'une sorcière.
Vrai de vrai ! Le fantôme d'une sorcière avec tout son attirail: maison hantée, mort violente, chat qui rôde ... Peur-être même balai magique et boule de cristal...
Si je mens, je vais en enfer...
Sceptiques, incrédules, n'entrez pas dans la maison où périt la sorcière. Les planchers, les marches de l'escalier se déroberont sous vos pas. Et du faîte du vieux mur, l'énorme chat roux vous fixera de ses longs yeux verts...
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Texte: François Champdeblés
SUR LES PLANCHES
Interprétation: François Champdeblés
EN COULISSES
Mise en scène: Arthème, Maggy Souris
Son: Arthème
Lumière: Maggy Souris, Stéphane Ledune
Scénographie: Arthème, Maggy Souris