A vous, chers amis de la route, simples piétons, titulaires de permis A2, B, D1, Y ou W! Ce spectacle vous raconte l'épopée fantastique et délirante de l'apprentissage de la conduite. Pour cette création, l'odieuse Compagnie s'est assise sur le siège arrière et a tiré le portrait des élèves conducteurs et de leurs professeurs "ès L". Priorité de droite, parcage latéral, démarrage en côte... L'apprentissage de la route est un carrefour hilarant de vies et de vices pour des personnages qui ne partagent pas toujours la même vision de la circulation.
Nous les croisons tous les jours de près ou de loin. Ils travaillent dans un des plus petits espaces qui soit et pourtant ils résument à eux tout seuls la mobilité de notre société moderne. Sans eux, nous ne pourrions jamais avoir accès au plaisir et au sentiment de liberté que nous procurent les véhicules à moteur. Les professeurs d'auto-école sont un trait d'union entre notre aspiration à la liberté de bouger et notre sécurité. Imaginez une seconde, qu'ils n'existent pas et que nous pussions voyager librement sur le bitume sans devoir faire d'apprentissage à leur côté... Nous en serions peut-être réduits à ne plus sortir de chez nous, à moins d'être totalement suicidaire!!!
Et puis, il y a le monde des élèves, qui par chacune de leur individualité, sont autant de couleurs d'humanité et de différences. Un seul point commun entre eux, c'est qu'ils doivent tous passer sous la loupe du GRAND EXAMEN. Nous savons tous que ce n'est pas le Jugement dernier, mais cette échéance de réussite ou d'échec nous transforme et bouscule tous nos comportements.
C'est comme si, sur la route, nous n'étions plus nous-mêmes. Sous cette loupe incontournable nous sommes capables du meilleur comme du pire! Notre compagnie de théâtre a décidé de se poser comme observateur entre l'élève et le professeur parce que nous sommes convaincus que c'est à l'intérieur des véhicules marqués d'un "L" que notre humanité se révèle dans toutes ses contradictions et sa vulnérabilité.
Depuis 2003, l'Odieuse Compagnie fait rire le public suisse romand. Le premier spectacle de cette jeune compagnie : "Petites fêlures" a tourné 65 fois dans toute la Suisse, en Belgique (un mois au Jardin de ma Soeur entre autre et en France). "Zéro de conduite" est une pièce humoristique dans laquelle les acteurs s'en donnent à coeur joie. A ne rater sous aucun prétexte et à voir sans modération! Tarif réduit Pour les personnes détentrices d'un permis provisoire ou d'une carte de membre du TCS
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Texte: Valérie Bovet-Delisle, Yann Mercanton
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Valérie Bovet-Delisle, Yann Mercanton
EN COULISSES
Mise en scène: Valérie Bovet-Delisle, Yann Mercanton
Scénographie: Nedeljka Loncarevic
PRODUCTION
Contact : pour le Jardin de ma Soeur, Christine Dejean
Pour l'ôdieuse compagnie case postale 6700 1002 Lausanne 078 | 764 50 22 ou 021 | 312 41 27
Co-production Théâtre du Moulin-Neuf