(Illustration : Alexander Lindner)
Qui suis-je? L'épouse de Max Gericke? Ou bien le grutier Max Gericke lui-même? Un homme? Blanche Neige? Une femme? Juste un Allemand ? Ou seulement une pauvre retraité...?
Dans une Allemagne en crise, Ella Gericke, pour survivre vole l'identité de son défunt époux : Max Gericke. Substitution d'identité, urgence d'être un homme, en fait d'être les deux : un homme et une femme.
MAX GERICKE ou DU PAREILLE AU MEME est une pièce qui nous entraîne dans un voyage intime, douloureux, et terrible. La perte de l'identité, la quête de soi-même, masculinité, féminité, tout devient trouble... Acculé, oppressé, torturé, seul l'instinct de survie de l'humain s'exprime. Les genres -masculin et féminin- se juxtaposent, s'entremêlent, parfois même se confondent et surtout nous inquiètent. Souvenirs et réalité se croisent dans l'esprit de Ella Gericke. L'Histoire l'a forcée à faire voler en éclat ce qui semblait jusque-là une évidence : dans l'espèce humaine, les individus de sexe mâle sont masculins, les personnes de sexe femelle sont féminines. Ella Gericke apprend malgré elle qu'on ne naît pas femme (ni homme), et qu'on ne le devient pas non plus tout à fait.
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Texte: Manfred Karge
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Sandrine Guise (Ella Gericke)
EN COULISSES
Mise en scène: Dimitri Vanderheyde, Sandrine Guise
PRODUCTION
Co-production de La Compagnie du Sillage a.s.b.l. et du Jardin de ma Soeur a.s.b.l.
La Compagnie du Sillage a.s.b.l.
Rue de l'Arbre Bénit, 96 1050 Bruxelles 00 32 (0)2 503 05 27
Ce spectacle existe aussi grâce à nos partenaires LES BRASSINS
Rue Keyenveld - 1050 Bruxelles 02 512 69 99
L'ULTIME ATOME Rue Saint-Boniface 14 - 1050 Bruxelles 02 511 13 67
MANO A MANO Rue Saint-Boniface 8 - 1050 BRUXELLES 02 502 08 01