"Les chanteurs les moins bien payés payent souvent plus de leur personne que les vedettes consacrées. François Torrès en fit samedi soir la preuve éclatante ..." C'est ainsi que débute un article du journal Le Soir daté du 11 juin 1971... Ce dernier relate les débuts du dixième festival de la Chanson Française de Belgique alors que Le Forestier et Vallée font eux aussi un tabac.
François Torrès, né à Masnou à quelques kilomètres de Barcelone le 26 avril 1944. Etudes au Conservatoire d'Art Dramatique, à trois pas de la musique. Redescend les escaliers et compose des chansons. Vaudeville et Palais des Sports (maintenant disparu) : prend ses jambes à son cou, et remporte au passage le prix de la personnalité au Festival de Spa. Arrive tout essoufflé dans dix à douze cabarets de Paris : il fait cinquante deux tours d'arène, salue et prend le départ au côtés du T.E.E. (le Thalys n'existait pas encore).
Il le dépasse à Mons où il fait la connaissance d'André Bialek. Il a fait partie de ce mouvement qu'on a appelé la Chanson Parallèle. André Bialek, Julos Beaucarne, Raoul Duguay, Jacques Calonne en firent partie intégrante dans les années 70. Il a une très jolie carrière de comédien et a à son tableau de chasse une quantité impressionnante de création. Il s'est même permis d'être éblouissant dans plusieurs rôles Ces dernières années, on le voit souvent au Magic Land Théâtre. Il a une voix et une présence quasi incontournable. En bref, c'est une personnalité doublée d'un charme indéniable."
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Paroles: François Torrès
SUR LES PLANCHES
Interprétation: François Torrès
Musique: François Torrès
PRODUCTION
Pour le jardin: Christine Dejean