A 55 ans, Pierre décroche le rôle de sa vie : il est choisi pour être l'un des "˜mulets' d'une série policière télévisée. Il joue le rôle de Sylvain Bonneterre.
Le succès est phénoménal.
La production des épisodes s'étend sur plusieurs années.
Pierre est tellement investi dans son rôle qu'il ne perçoit plus la société qu'à travers la fiction dans laquelle il se meut quotidiennement. Mais le spectateur aussi se prend au jeu et juge la vie de Pierre au travers de Sylvain Bonneterre.
La chaîne de télévision modifie pourtant les épisodes au gré du Dieu " Audimat ".
Que va devenir 'Sylvain Bonneterre' si sa popularité décroît ?
C'est l'idée très actuelle portée par l'auteur dans " Les Héros sont récurrents " qui a donné à Caroline Safarian et Rudi Dombrecht l'envie de mettre en scène ce texte amusant et noir.
Les productions télévisées sont formatées par des études de marketing et des sondages. Plus aucune créativité spontanée n'est autorisée, tout doit être rentable.
A l'ère des "˜reality show', les stéréotypes proposés à la télévision sont étudiés pour être à l'image des spectateurs. La confusion est crée chez le spectateur qui s'identifie de plus en plus à ce qu'il voit. C'est un piège dans lequel Pierre, alias " Sylvain Bonneterre " va tombé aussi.
Au départ, il se prend au jeu avec plaisir : il veut ressembler au héros, avoir ses attitudes, parler comme lui. Finalement, cela devient obsessionnel. Il doit devenir le héros parfait.
Sylvain Bonneterre est un pur produit de notre époque : " un authentique raté qui se prend pour un génie ".
QUI CONTRIBUE A CE SPECTACLE?
Texte: Jean Larriaga
SUR LES PLANCHES
Interprétation: Rudi Dombrecht (Pierre alias "Sylvain Bonneterre")
EN COULISSES
Mise en scène: Caroline Safarian
PRODUCTION